Magnetic Islands

by Commandant Coustou

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
2.
03:44
3.
4.
5.
03:37
6.
03:32
7.
8.
03:37
9.
03:23
10.
11.
12.
13.
05:33

about

Un mot des matelots
Enregistré entre février et octobre 2018, notre deuxième album Magnetic Islands a été imaginé comme un instantané. Un cliché sonore de notre musique à un moment donné, où l'on retrouverait ce qui fait la raison d'être du Commandant Coustou : une musique élaborée pour la scène, voire sur scène et qui garde du live l'exigence intrinsèque d'être une musique vivante, spontanée. L'essentiel est de jouer ensemble avec l'énergie habituelle, celle qui nous soude et nous transporte.
Les morceaux de ce disque ont donc été enregistrés dans leurs "tenues de scène" (arrangements et structures des morceaux) et en sessions live. La contrainte de l'enregistrement sur console à bande magnétique 8 pistes, le recours le plus succinct possible à l'informatique sont autant de paramètres qui ont permis de livrer le matériau musical le plus brut et le plus vivant dont nous étions capables. Sans parler de la couleur sonore obtenue avec ce matériel hors d'âge, à l'image du répertoire musical.
Un instantané mais au format panoramique, embrassant tous les changements intervenus dans notre musique depuis le premier album Lyon Peninsula Calypso en 2015. Issues du même processus de maturation, différentes raisons ont fait qu'en 2018 nous ne pouvions plus "vivre sur" ce premier disque, celui d'un autre groupe, plus jeune.
D'abord, Vincent a remplacé Julie en janvier 2016, apportant la contrebasse. À la place de la guitare basse au son électrique et rond, la rythmique s'appuie désormais sur cet instrument à la dynamique incomparable, dont le rôle percussif est très important. Les morceaux et arrangements s'en sont trouvés inévitablement changés, tout comme la couleur et l'équilibre général de nos instrumentaux. Ensuite nos horizons musicaux se sont élargi. Ces 3 ans ont aussi été ceux de la découverte d'autres musiques caribéennes. Dans nos concerts et de fait sur ce disque il y a le résultat de ces nouveaux coup de cœurs et de ces nouvelles avancées : du twoubadou haïtien, des morceaux de son cubain et des compositions originales viennent compléter le répertoire initial de calypsos Trinidadien.
L'album est un archipel imaginaire composé de versions fantasmées de Cuba, Haïti, Trinidad & Tobago... et une quatrième contrée alchimique, celle de nos morceaux. Pour ces derniers, comme dans la Caraïbe, les influences se fondent les unes aux autres pour créer autre chose. Le titre de l'album a donc été choisi en référence au support d'enregistrement, mais aussi pour l'attirance magnétique que les musiques des îles caribéennes exercent sur nous depuis le début du projet. De découvertes en découvertes nous avons trouvé un continent musical mal connu. Nous y sommes tous arrivés par des chemins différents, mais chacun de manière presque fortuite. Comme si nos itinéraires avaient été guidés par un magnétisme mystérieux et invisible.

credits

released June 21, 2019

Enregistré par Giles Davenport en février 2018 au Mikrokosm Recording Studio (pistes 1; 5; 10 et 12) et en septembre 2018 à Souternon (autres pistes).
Mixé par Giles Davenport, sauf «Cochon St. Antoine» mixée par
Vincent Levesque
Mastering : Mathieu Mono
Artwork : Antoine Gadiou
Photo : Bruno Verrier

Les matelots du Commandant Coustou et Giles Davenport remercient :
Les contributeurs qui ont financé cet album pour leur générosité et leur patience, Thibaut Kret et tous les Loire Valley Calypsonians pour leur confiance, Benoît Bel, Hugo Walter, Jesus "Chuchi" Rivera Diaz, Yannick Benahmed, Baptiste Grisel, Alain Fila, Jeanne Chotard & Abel Wiel, Nounette, Camille Chotard, Lucie Girard, Amy Winterbotham, Didier Laurencin, Richard Monségu, Alison Donjon et tous les CPDMiens, Bruno Cariou, Beken, Bruno Verrier et tous les artistes qui ont nourrit nos oreilles pour les morceaux de cet album, les reprises comme les compositions.

license

all rights reserved

tags

about

Commandant Coustou Lyon, France

In 2013 five French musicians come together over a calypso cover band. Touched to the core by this long ignored Trinidadian repertoire, they embrace this musical treasure from a whole different time and place. But Commandant Coustou’s crew soon sails to other Caribbean horizons: Cuban son, Haitian troubadours... and original compositions from their own fictional archipelago : the Magnetic Islands. ... more

contact / help

Contact Commandant Coustou

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Commandant Coustou, you may also like: